Tancrède était tranquillement allongé dans sa chambre, à consulter un livre que son Père lui avait conseillé de lire. Cela faisait des jours qu'il était dessus ... sur les trois premières pages. Chaque phrase lue lui apportait du vocabulaire. Il cherchait à chaque fois la signification des mots étrangers. Il ne comprenait pas un traitre de mot de ce qui était écrit mais faisait tout pour pouvoir sortir, un jour, un de ces mots à son paternel pour l'épater ...
Il entendit un grattement sur la dure et lourde porte qui fermait sa chambre ... le crissement de celle-ci lui apprit qu'une réponse n'était pas attendue et là il vit sa chère sœur pointer le bout de son nez.
« Tancrèdeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh ! Tu veux bien me laisser m'asseoir un peu devant l'âtre? Il fait si froid dans ma chambre! »
Aux mots ou maux de Constance, Tancrède ne pouvait refuser ... il ne pouvait rien lui refuser même, mais il souhaitait quand même faire semblant pour ne pas lui faire prendre cette habitude ...
Et surtout, il commençait à saturer de ces lectures barbares à ses yeux et un peu de compagnie lui ferait du bien ... Il grogna tout de même et lui répondit ...
Bien entendu ma sœur, prends donc cette couverture et profite de la chaleur de l'âtre ...
Il se leva et attrapa la fameuse couverture pour aller enrouler Constance dedans sans manquer de l'enrouler toute entière pour la faire râler un peu ... Puis, il prit place à ses côtés ...
Constance ? Père est au mariage de Adrienne à Paris. C'est long de l'attendre et cela fait un moment que nous n'avons point vu notre marraine. Ça te dirait qu'on aille les retrouver ?